AZUR

NOMMÉS – ARTS VISUELS

HELLO, MARIE-ODILE ESQUIROL

Je me présente, je suis Marie-Odile ESQUIROL, je suis une Artiste Artisan des Métiers d’Art, originaire de Marseille, je suis issue d’une famille d’artistes, un père passionné de musique et une mère couturière, artiste hors pair dans ce domaine. Elle m’a formée aux techniques de tissage, à la couture, ainsi qu’à l’art. J’ai donc découvert très tôt mon âme d’artiste, en commençant par la peinture. Je me suis artistiquement révélée en laissant libre cours à ma créativité. Je crée depuis toujours, la création étant mon mode de respiration.

D’un début par la peinture, cela s’est transformé en goût pour les matières, les textures. Le tissage est semblable à la peinture, mes mains sont mes pinceaux me permettant de mettre en scène mes envies de façon structurée. Je suis une Artiste Artisan des métiers d’Art. Ce qui m’anime par-dessus tout c’est dénicher, admirer et toucher les matériaux comme la laine, le tissu, le cuir, napperons…… J’utilise essentiellement des matériaux locaux de qualité surtout délaissés et abandonnés pour leur donner une autre vie, les transformant en œuvres d’art, il en résulte des créations uniques, durables et écoresponsables. Mon univers est coloré, rempli d’émotions et de recherche de sensations visuelles. 

AZUR

Dans cette œuvre d’art, l’odyssée se dévoile à travers une trame minutieuse où chaque fil entrelacé raconte l’histoire de celle-ci. Elle est composée de fils de laines, de parties de canevas, de parties crochetées et tricotées, mais aussi de raphia. Les nuances célestes se mêlent harmonieusement, exprimant un voyage, une odyssée empreinte de sagesse, de transition et de cycles, révélant les péripéties d’un voyage héroïque. Les teintes évoquent l’aube des départs, les ombres des épreuves traversées, et les éclats lumineux des triomphes conquis.

Les motifs tissés semblent murmurer les récits d’îles lointaines, de monstres mythiques et de héros intrépides. Le 15 sur la barque évoquée devient un élément clé, tissant une narration mystique au sein de cette création textile. Cette œuvre à nécessité 185 heures de travail et est habillée d’un cadre blanc. Ma démarche artistique est de donner vie et redonner vie à des matériaux usagés ou délaissés, et de les marier de façon surprenante afin de provoquer la curiosité, l’intérêt et la surprise.

Un évènement organisé par les étudiant.e.s de l’ICART

L’école du management de la culture et du marché de l’art | Campus Lyon, 142 Rue Duguesclin, 69006, Lyon | icart.fr