SILLAGE
CHLOÉ MICHEL DE CHABANNES
NOMMÉS – ARTS VISUELS
HELLO, CHLOÉ MICHEL DE CHABANNES
J’ai passé ma vie le nez plongé dans un carnet, à gribouiller. En 2019, j’intégrais Strate, une école de design où j’ai étudié l’espace, l’interaction et le produit. Deux ans plus tard, riche de mes expériences mais délaissant mes pinceaux, je décidais de changer de voie et arrivais à Brassart, en arts graphiques et illustration.
La journée j’étudie la BD, l’animation, le concept art… Le soir, je retrouve mon acrylique et mon cutter, et je bricole, j’expérimente. Je me libère et m’exprime à travers des jeux de couleurs, de textures. Quel que soit le support, j’essaie d’apporter de la couleur et de la légèreté à travers mes créations.
SILLAGE
Pour ce projet dont le thème est l’Odyssée, j’ai réalisé une œuvre en papiers découpés colorés. Chaque papier a été réalisé à partir d’un croquis préparatoire, puis peint à l’acrylique, et ensuite décoré (pour les raies uniquement) avec des crayons aquarelle. Cela m’a permis d’apporter un effet granuleux sur une surface très lisse, créant un mélange de texture. J’ai vu le thème de l’Odyssée comme une invitation à un voyage personnel, tester de nouvelles choses, partir à la découverte du monde.
Cela m’évoque également une sorte de doux rêve, de voyage imaginaire. C’est donc assez naturellement que m’est venu l’idée d’une petite barque voguant paisiblement sur l’eau. Avec en son sein un petit voyageur, ayant laissé ses rames de côté pour se laisser porter par les vagues. J’ai ensuite cherché un animal marin qui me faisait rêver, sortant de l’ordinaire, et qui a, pour moi, un côté majestueux. Accompagnant la barque, les raies de différentes tailles et couleurs suivent le petit voyageur, l’accompagnant dans son périple. Cependant il ne peut pas les voir, démontrant ainsi que la nature nous aide souvent, nous suit, mais nous ne le voyons pas toujours.